Quand je suis triste, je regarde un épisode de Friends.
Quand je m’ennuie, je regarde un épisode de Friends.
Quand je suis énervée, je regarde un épisode de Friends.
Quand je veux me rassurer après un film sombre avant de m’endormir, je regarde un épisode de Friends.
Vous en connaissez beaucoup vous des séries que l’on connaît par cœur au point de rire aux répliques avant même quelles soient prononcées, alors même que vous avez déjà vu cet épisode 879 fois.
Rachel, Monica, Phoebe, Chandler, Joey et Ross. Ces 6 personnages ont bouleversé le quotidien de tellement de personnes et continuent à en faire de même avec ceux qui découvrent aujourd’hui la série.
L’amitié infaillible entre Rachel et Monica, la folie rêveuse de Phoebe, l’humour de Chandler (on ne sait toujours pas ce qu’il fait comme travail on est d’accord?), le charme un brin benêt de Joey et le parfois suffisant Dr Ross.
J’ai un attachement tout particulier à cette série. Elle m’a d’ailleurs permis d’apprendre l’anglais. C’est la toute première série avec laquelle j’ai osé sauter le pas. Tu m’étonnes, je la connaissais tellement par cœur, que je savais que même en ne comprenant pas, j’allais comprendre. J’ai d’ailleurs enfin pu réellement prendre la mesure de la plupart des blagues après avoir entendu la VO. Dire que dans la VF ils parlent même de Claude François (…). On n’avait peur de rien niveau adaptation des répliques à l’époque.
En parlant de répliques, certaines restent d’ailleurs dans l’esprit de chacun pour toujours « How you doing », « Could i be wearing any more Clothes ? », « Oh my eyes, my eyes », « UNAGI ». Et on sait exactement à quel moment elles ont été prononcées, par qui et de quelle manière.
Cette série a tellement bouleversé toute une génération qu’aujourd’hui encore le moindre produit estampillé Friends s’arrache. Oui, j’ai la série intégrale en coffret collector, mais j’ai également 3 mugs, les magnets à poser sur le frigo, le cadre doré collé à ma porte, et plus récemment on m’a offert le Central Perk commercialisé par légo ( <3). J’ai même un T-shirt… que je porte très régulièrement.
Friends comptabilise 10 saisons, 236 épisodes et a été diffusée entre 1994 et 2004, soit entre mes 4 et 14 ans. On ne peut donc pas dire que je sois le public premier. A l’époque, en France, elle était même principalement diffusée sur les chaines câblées. Et chez moi, on n’avait pas le câble… Par conséquent, rien ne permettait d’envisager que cette série m’accompagnerait tout au long de mon adolescence au point de devenir aujourd’hui ma série doudou.
Alors oui, la série n’est pas irréprochable. Pour la jeune femme que je suis et qui tente d’être chaque jour un peu plus woke et déconstruite, certains petits éléments ne peuvent pas m’échapper. La relation assez peu saine entre Rachel et Ross (j’ai d’ailleurs toujours détesté Ross), un casting monochrome, sans parler des incohérences concernant le style de vie des personnages fauchés mais vivants dans les plus beaux des apparts en plein New-York. Entre temps, j’ai même appris, qu’avant Friends, il y avait eu Living Single, série dans laquelle on suivait la vie de 6 amis noirs chacun ayant des traits de caractères particulièrement similaires à nos amis de Friends. Mais peu importe les critiques, les petites parts d’ombre…. J’aime beaucoup trop cette série et elle me fait énormément de bien.
Depuis son clap de fin, on entend parler d’un éventuel « épisode spécial » dans lequel tous les acteurs reprendraient leur rôle. Les fans l’attendent et interpellent régulièrement les acteurs à ce sujet.
Et enfin ils l’ont fait. Ou plutôt, ils ont enfin réussi à réunir les 6 acteurs lors d’une soirée spéciale.
FRIENDS: THE REUNION (HBO – 2021 – 1h39)
Dès l’annonce de la diffusion de cette émission aux Etats-Unis, une seule question en tête : comment je vais faire pour regarder ce programme le jour de sa sortie. HORS DE QUESTION QUE J’ATTENDE. Même pas quelques jours. VPN ?
Et là, l’annonce tant attendue : Salto et TF1 vont proposer la diffusion.
Jeudi 27 mai. Je sors du bureau. Je rentre chez moi. J’allume l’ordinateur et télécharge SALTO. Je me suis empêchée de regarder les réseaux sociaux toute la journée pour n’avoir aucun spoil. Il est là. En Home Page. Je m’installe confortablement et appuie sur play.
L’émission commence sur la scène finale de la série. Puis David Schwimmer est le premier à entrer en scène. C’est ensuite au tour de Lisa Kudrow, de Jennifer Aniston, Matt LeBlanc, Courteney Cox et enfin Matthew Perry. Chacun des acteurs l’un après l’autre déambule sur l’ancien plateau.
La chanson iconique de The Rambrandts démarre, et je l’accompagne avec le claquement de main obligatoire (ceux qui ne le font pas en même temps – je ne veux même pas penser à vous).
Alors certes, ils ont un peu changé, mais l’émotion est la même. On a l’impression de les connaître. On ne sait presque plus si on a devant nous l’acteur ou le personnage.
Pendant tout le programme, les acteurs vont raconter des anecdotes, faire la lecture de certaines des scènes les plus mythiques (le premier baiser de Ross et Rachel !!!). Certains des personnages récurrents font des apparitions pour notre plus grand plaisir. Je n’en dirai pas plus, je ne voudrai surtout pas vous gâcher le plaisir de le découvrir par vous même.
C’est comme ouvrir un livre de souvenirs que l’on aurait tous partagés. On n’apprend pas grand chose. On n’apprend même rien du tout. Mais on n’aurait manqué ça pour rien au monde. Je n’aurais manqué çà pour rien au monde.
Ce jour là et les jours qui ont suivis, il y a eu comme une communauté Friends sur les réseaux sociaux. Cette série résonne en chacun de ses fans pour des raisons différentes. Alors, oui je connais des gens qui n’aiment pas Friends…. Je ne dirai rien de plus, on m’a appris à être tolérante avec les gens qui n’avaient pas de goût.
Quand arrive le bilan, tout le monde y va de son commentaire sur internet. Certains ont été déçus par le format. Trop propret. Beaucoup de montage. Peu de prise de parole de Matthew Perry et Courteney Cox.
Je ne partage pas ce ressenti. J’ai eu le sourire du début à la fin. Des frissons à l’évocation de chacune des scènes phares de la série.
Je n’ai jamais été partisane d’un épisode retour. La vraie scène de fin est magnifique et je pleure encore et encore à chacun de mes visionnages. La série est parfaite comme elle est.
Je fredonne régulièrement le « smelly cat » de Phoebe comme le dernier son à la mode qui serait impossible à sortir de mon esprit. Je ne peux pas m’empêcher de penser à Ross quand je vois un pantalon en cuir. J’ai envie de crier « PIVOTE» à chaque déménagement. J’entends raisonner la voix de Janyce dès lors que quelqu’un prononce « Oh My God ». Les baguettes chinoises resteront pour moi toujours liées au « nacked man ». Et je connais encore par cœur la chorégraphie de Monica et Ross – The Routine.
Alors oui, peut être que ce n’était pas parfait. Mais tout ce que je retiens c’est que j’ai passé une super soirée en retrouvant mes Friends préférés.
D’ailleurs, je dois vous laisser. Je viens d’appuyer sur play. L’épisode 1 de la série démarre. Car oui, croyez moi, après avoir vu cette émission, vous n’aurez qu’une envie, revoir toute la série pour la 880ème fois.
« So no one told you life was gonna be this way
Your job’s a joke, you’re broke
Your love life’s DOA
It’s like you’re always stuck in second gear
When it hasn’t been your day, your week, your month
Or even your year, but
I’ll be there for you
(When the rain starts to pour)
I’ll be there for you
(Like I’ve been there before)
I’ll be there for you
(‘Cause you’re there for me too) »
2 Comments
Joyce
31 mai 2021 at 6 h 44 minQuand tu penses que le bâtiment de la série est LE truc que les touristes veulent voir à New-York quand ils font un bus tour, tu comprends vite l’engouement qu’il y a derrière. Je n’ai jamais suivi cette série mais je passais un bon moment quand je tombais dessus dans ma Jeunesse. Leur esprit décalé et leurs histoires farfelues, tu te demandes toujours comment ils vont s’en sortir. Et finalement, c’est l’amitié qui prend le dessus sur tout. Sans doute un jour je me plongerai vraiment dedans et ce sera totalement parce que tu l’as super bien vendu ! Et au fait faudra m’expliquer le pivote mais je t’autorise à me le dire 🤗
Du Sable Sous Le Bitume
31 mai 2021 at 8 h 11 minRolala. Oui, et clairement si j’ai l’occasion d’aller à New York un jour ce sera un des lieux où j’irai absolument. Mais comme tu dis, cette série même en regardant des épisodes par-ci par-là on réussit à l’apprécier. C’est surement çà la force d’une bonne série.
PS : Je te montrerai la scène du « PIVOTE », c’est beaucoup trop culte!!