Cinéma

BOITE NOIRE : un vrai thriller paranoïaque

12 septembre 2021

Il y a des films que l’on attend plus que d’autres. Ce film en fait partie. Je ne sais pas si c’est la présence de Pierre Niney, le fait que l’on découvre un milieu méconnu ou simplement les bonnes critiques que j’en avais entendu, mais une chose est sure, en me levant ce matin là, je savais que c’était ce film que je voulais aller voir.

Aussi, il est vrai que j’avais beaucoup aimé « Un homme idéal » qui avait déjà réuni Yann Gozlan et Pierre Niney. Alors retrouver ce duo m’enchantait.

BOITE NOIRE (réalisé par Yann Gozlan – 2021 – 129 mins)

Suite à un crash d’avion sur la ligne Paris-Dubai, les agents du BEA (Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile) sont envoyés sur place pour retrouver la boite noire afin de découvrir la raison de ce drame qui a couté la vie à près de 300 personnes.

On va alors suivre Matthieu Vasseur (Pierre Niney) acousticien au sein du BEA. Après avoir été mis sur la touche, il va finalement se trouver en charge de cette enquête. Alors que la cause de ce crash semble se révéler rapidement, Matthieu va se trouver confronté à un certain nombre d’incohérences dans son enquête qui vont l’amener à douter et creuser différentes pistes. Accusé d’adopter un comportement complotiste et paranoïaque par ses amis et sa femme, Noémie (Lou de Laâge), tous liés de manière directe ou indirecte au monde de l’aéronautique, il va se retrouver seul face à ses interrogations.

Ce film est énergique, nous met sous pression, et laisse le spectateur dans l’inconnu jusqu’à la fin.

Ce qui est indéniable c’est qu’il est porté par des acteurs exceptionnels. Bien sûr Pierre Niney, à la tête du casting, interprète un homme qui porte la vérité au plus haut, indépendamment de toute sentimentalité, de raison politique ou encore financière. Lou de Laâge, bien qu’interprétant son personnage de manière très sage, donne à voir une femme de conviction et loyale vis à vis de l’entreprise qu’elle sert. Enfin, je dois dire que la performance qui m’a le plus plu, même si la surprise est assez peu présente, est celle d’André Dussolier dans le rôle de Philippe Rénier, Directeur expérimenté du BEA. Une fois de plus, il a montré quel grand acteur il est. Bien évidemment il n’a plus rien à prouver depuis longtemps, néanmoins, c’est toujours aussi agréable d’assister à une leçon de comédie.

Un autre personnage, et qui est peut être celui qui apporte le plus à l’atmosphère générale de ce film, est le son. Lui qui est tantôt trop présent, tantôt absent, mais aussi lui auquel on pourrait être amené à faire dire tout et n’importe quoi, en voulant le sur-interpréter. Tout au long du film, le réalisateur Yann Gozlan nous place dans une tension qui est aidée par ses variations de son.

Bien sûr il existe quelques bémols, certaines théories sortent un peu du chapeau sans qu’on les ait énoncées avant, les personnages sont parfois un peu trop manichéens. Mais ce film fait son job, il m’a gardé en haleine jusqu’à la fin et je suis sortie de la salle en ayant le sentiment d’avoir passé un bon moment de divertissement.

A la fin de la séance, on ne peut pas s’empêcher de penser au génial « Chant du Loup ». Alors bien sûr tous deux sont des thrillers, les protagonistes sont de jeunes gens, les histoires se déroulent dans des univers méconnus et l’ouïe est l’outil au cœur du récit. Cependant, la comparaison s’arrête là et on aura plaisir à visionner ces deux films pour leurs qualités propres.

BOITE NOITE est un vrai bon thriller qui n’a rien à envier à ses « homologues » américains. Je vous invite vivement à aller le découvrir en salle.

    Leave a Reply