Cinéma Exposition

La mode fait son cinéma grâce à Jean-Paul Gaultier

31 octobre 2021

S’il y a bien une période que j’aime particulièrement dans l’histoire du cinéma, ce sont les années 50/60. Tout y est plus élégant, plus suggéré, plus spectaculaire. Et l’une des choses qui participe à mon amour pour cette période, c’est inévitablement le soin qui était donné aux tenues des différents protagonistes qui sont aujourd’hui indissociables de leurs héros dans l’imaginaire collectif.

La mode et les créateurs étaient au cœur de ces films. Bien sûr, c’est toujours le cas aujourd’hui, mais il me semble que dans ces années là c’était encore plus incontournable.

Forte de cette passion, j’ai eu ce week-end, le grand plaisir de me rendre à l’exposition CinéMode de Jean-Paul Gaultier.

CINÉMODE par Jean-Paul Gaultier – 2021

Au cours de cette exposition, le grand couturier français propose un voyage à travers les films qui l’ont le plus marqué sous le prisme de la mode.

Les robes Givenchy d’Audrey Hepbrun dans Funny face, la petite robe noire Yves Saint Laurent de Catherine Deneuve dans Belle de jour mais aussi les costumes profondément macho de John Wayne, la sulfureuse robe de Sharon Stone dans Basic Instinct ou encore la sexualisation androgyne des bustiers du film Rocky Horror Picture Show.

A la seule évocation de ces tenues, on se projette aussitôt au cœur des films.

Mais c’est aussi l’occasion de redécouvrir l’inspiration cinématographique de certains créateurs dans leurs collections, et en particulier Jean-Paul Gaultier, avec « Et Dieu créa l’homme », « Le Charme coincé de la bourgeoisie », ou encore « James Blonde » qui sont toutes inspirées du 7ème art. Sans compter sur l’évolution physique des mannequins de podium en fonction de ce qui était considéré, selon l’œil du cinéma, comme l’image de l’homme ou de la femme idéale dans la société.

En un peu plus d’une heure, on voyage dans un monde d’élégance, de glamour, mais surtout de folie sans demie mesure.

Je vous invite furieusement à vous y rendre et à assister au plus riche des défilés de mode.

A la Cinémathèque de Paris jusqu’au 16 janvier 2022.

  • Reply
    Emmanuelle
    31 octobre 2021 at 19 h 46 min

    Je confirme, même sans avoir de culture cinématographique, c’était génial de pouvoir avoir accès aux costumes de personnages de grands films. Cela permet à travers un art, la mode, de s’ouvrir à un autre art, le cinéma, et de remplir sa petite to-do list de films à rattraper ! Merci pour cet article, c’est une très bonne idée de parler de ce genre d’évènements sur ton blog 😀

    • Reply
      Du Sable Sous Le Bitume
      31 octobre 2021 at 19 h 51 min

      Merci d’avoir pris le temps d’écrire un commentaire. Très heureuse d’avoir pu partager cette expérience avec toi.

Leave a Reply