Cinéma Séries

Laissez entrer la magie de Noël

24 décembre 2021

Comme chaque année, la période de Noël arrive avec son flot de feuilletons aussi caricaturaux que traditionnellement immanquables. Ça fait partie du starter pack des fêtes : sapin, décorations, cadeaux, chocolats et films de Noël.

Je pense que mon film préféré parmi tous, sans aucune originalité, est LOVE ACTUALLY. D’ailleurs je l’ai TELLEMENT regardé, que depuis quelques années je me suis interdit de le regarder en dehors du mois de décembre. J’attends alors chaque année sagement le 1er décembre pour ENFIN pouvoir m’adonner au plaisir de redécouvrir ce bijou du cinéma (oui clairement j’ai conscience de totalement exagérer – et alors ?). Et peu importe les incohérences, les échanges en espagnol alors que la protagoniste est portugaise (et pourtant il s’agit d’une comédie britannique, pas américaine…), ce film est pour moi comme une madeleine de Proust.

Est ce que rien que pour cette scène ce film ne vaut-il pas d’être vu?

Cette année je dois dire que j’ai été pas mal chamboulée par un certain nombre d’évènements, et au contraire de ce que je fais habituellement, je n’ai pas respecté ma tradition reposant sur le fait de voir absolument TOUS les films de Noël à disposition. Malgré tout je suis arrivée à en voir certains sur lesquels je vous propose de vous donner mon avis rapide.

LOVE HARD (réalisé par Hernan Jimenez – 2021 – 105 mins)

Natalie (Nina Dobrev), jeune journaliste habituée des rencontres amoureuses désastreuses s’entiche d’un certain Josh (Jimmy O. Yang) sur une application de rencontre. Alors qu’ils ne se sont jamais rencontrés en chair et en os, elle décide de lui faire une surprise pour Noël et de se rendre chez lui. Malheureusement, il s’avère que le vrai Josh n’est pas celui qu’elle pensait.

L’histoire est assez classique, on sait dès le début comment ça va se terminer, pour autant on passe un moment assez agréable.

Je sais que ce film a reçu beaucoup de critiques notamment à cause de la fin de l’histoire qui, selon certains téléspectateurs serait choquante et reviendrait à encourager, en quelque sorte, le mensonge et la manipulation. Soyons clair, je ne suis pas d’accord. Sorti de son contexte, et pour quelqu’un qui n’aurait pas vu le film, je peux tout à fait entendre ces commentaires. Cependant, quand on se replace dans l’histoire, ces emportements n’ont plus lieux d’être. J’ai été davantage gênée par le fait que l’acteur principal ressemblait à un adolescent et que l’alchimie physique entre les acteurs étaient alors pour moi totalement manquante.

Bref, c’est léger et on a un happy ending. Exactement ce qu’on attend de ce type de film.

A retrouver sur Netflix

CHRISTMAS FLOW (créée par Henri Debeurme, Victor Rodenbach et Marianne Levy – 2021 – 3 fois 50 mins)

Il s’agit d’une mini-série française de trois épisodes.

Ici, on retrouve Lila (Shirine Boutella) et ses copines d’enfance (Aloïse Sauvage et Marion Seclin), journalistes à la tête d’un petit média féministe. Alors que les trois amies cherchent des fonds pour leur média, Lila fait la rencontre de Marcus (Tayc), un rappeur en prise avec la justice en raison de ses textes jugés sexistes. Si tout oppose ces deux personnages, la magie de Noël va leur permettre de se découvrir sous un nouveau jour.

En toute honnêteté, quand j’ai commencé cette série j’étais emplie de préjugés. Mais je voulais absolument la regarder tant j’adore ce trio d’actrices. Et bien j’ai passé un très bon moment.

Cette mini-série ne rentrera pas dans mes classiques du genre mais se picore avec beaucoup de plaisir sur Netflix.

SINGLE ALL THE WAY / QUE SOUFFLE LA ROMANCE (réalisé par Michael Mayer – 2021 – 99 mins)

Peter (Michael Urie), doit se rendre dans sa famille pour les fêtes de Noël. Cette année, enfin, il pourra venir accompagné de quelqu’un à présenter à sa famille. Malheureusement les choses ne se passent pas comme il le souhaitait. Afin de ne finalement pas venir seul, il demande à son meilleur ami Nick (Philemon Chambers) de l’accompagner et se faire passer pour son petit ami. Une fois chez ses parents, le plan prévu ne peut se réaliser, car la mère de Peter, bien décidée à caser son fils, lui a organisé une date avec James (Luke Mafarlane), son charmant coach sportif.

La particularité de ce film, et le point sur lequel une partie de la communication s’est faite, est qu’il s’agit de la première comédie de Noël de Netflix avec un couple homosexuel.

Cela étant dit, on reste sur les règles du genre avec tous les éléments nécessaires à un film de Noël : un personnage principal célibataire en quête d’amour, mais overbooké à cause d’un travail super prenant dans la grande ville, retourne dans la province dans laquelle il a grandit pendant les fêtes, se rend compte que tout de cette ville lui manque et s’aperçoit que son meilleur ami est peut être plus qu’un simple ami.

On l’a vu, revu et contre-vu et pourtant on en veut encore.  En prime et pour ne rien gâcher, le casting est plutôt très sympa.

A dévorer sans modération.

UN GARÇON NOMME NOËL (réalisé par Gil Kenan – 2021 – 104 mins)

Trois jeunes enfants ayant perdus leur maman reçoivent la visite de leur grand-mère Ruth (Maggie Smith). Voyant que la magie de Noël est absente et souhaitant remettre du baume au cœur de ses petits enfants, la grand-mère va conter l’histoire de Nikolei, surnommé « Noël » (Henry Lawfull), jeune garçon ayant grandit au XVIIIème siècle en Finlande et qui, pour échapper à son odieuse tante Carlotta (Kristen Wiig) décide de partir à la recherche du légendaire village des Elfes afin d’y retrouver son père. Une belle grande aventure commence alors.

Je pense que de tous les films de Noël que j’ai eu l’occasion de découvrir cette année, il s’agit de celui qui m’a le plus touché. C’est joli, féérique, touchant et plein de mystères. Et quel plaisir de retrouver Maggie Smith qui campe ici la grand-mère que l’on tous aimerait avoir.

Un véritable conte de Noël à découvrir de toute urgence en famille.

Actuellement sur MyCanal.

PS : Entre temps j’ai appris que ce film était tiré d’un livre jeunesse écrit par Matt Haig et sorti en 2015. Devinez qui va se le procurer de toute urgence?!

Avec cette petite sélection je pense que vous avez déjà de quoi vous lover dans votre canapé pendant tout le week-end de Noël. Alors prenez votre chocolat chaud, votre plaid et préparez vous à voyager dans un monde parallèle où bienveillance, magie de Noël et pulls moches sont de mise. Vous savez comme moi qu’au fond, vous adorez ça.

Belles fêtes à tous.

Christmas is all around you – chanson tirée du film Love Actually
  • Reply
    Filippo
    28 décembre 2021 at 19 h 58 min

    Merci pour tes recomandation. Grâce à ton article j’ai pu découvrir de bons films, idéal pour Noël. Petit coup de cœur sur « un garçon nommé Noël « 

    • Reply
      Du Sable Sous Le Bitume
      30 décembre 2021 at 1 h 04 min

      Merci beaucoup pour ton message. Trop contente que « Un garçon nommé Noël » t’ait plu. Ce film est tellement un coup de cœur pour moi aussi!

Leave a Reply