Livres

L’acceptation de son homosexualité vue à travers l’ouvrage « Coming In »

17 avril 2022

Est ce que vous aussi, vous réalisez des actes qui sont tout sauf raisonnés.

Pour ma part, je suis obligée d’acheter un livre dès lors que j’en entends parler. Je pourrais bien sûr enregistrer ses références dans une note IPhone comme tout le monde. Mais non, je suis à chaque fois prise d’un besoin irrépressible de l’acheter. Pour autant, il est très rare que je lise l’ouvrage en question au moment de mon achat. Cela pour diverses raisons. D’une part, car je n’ai pas toujours le temps de le lire à ce moment là. Mais également, s’il s’agit d’un ouvrage qui a connu un certain succès, j’aime pouvoir le découvrir une fois que la fame est passée afin de m’en faire un avis le plus neutre possible.

Résultat, je me retrouve avec des piles à lire interminables…et j’adore ça.

COMING IN(écrit par Elodie Font et dessiné par Carole Maurel – Payot Graphic Arte Editions – 144 pages – 2021)

Cette BD je l’ai achetée dès sa sortie. J’ai tout de suite été attirée par sa couverture, mais également par son sujet. Les critiques dithyrambiques que j’ai pu entendre n’ont pas gâchées mon envie de me la procurer. Pour autant, je n’ai pris le temps de la découvrir que cette dernière semaine.

Dans ce récit nous suivons le parcours bouleversant de son autrice dans la découverte et l’acceptation de son homosexualité.

A travers des moments de vie, Elodie Font met en lumière son presque combat à essayer de se convaincre qu’elle n’est pas homosexuelle, qu’elle aime les hommes, et que ses différentes réticences vis à vis de la gente masculine sont de son propre fait, la résultante d’une sorte de défaillance personnelle, malgré l’ensemble des signaux qui tend à lui montrer la vérité. Ce combat intérieur sera encore plus fort le jour où elle tombera amoureuse d’une femme, Maëlle. Mais cela signifie-t-il pour autant qu’elle aime les femmes, ou bien est-elle uniquement tombée amoureuse de cette femme en particulier. Car ce récit, outre le fait de mettre en lumière un coming out plus traditionnellement raconté, exprime la difficulté du coming in. Quand c’est à soi que l’on doit dire la vérité. Quand on doit aussi, d’une certaine façon, faire le deuil de celle que l’on croyait être, de la vie normée dans laquelle on s’était projetée, pour enfin être véritablement celle que l’on est.

Bien que cette BD puisse souffrir d’un léger manque de rythme au milieu du récit, j’ai pris un véritable plaisir à la lire. Les interrogations de sa protagoniste sont parfaitement explicitées, on comprend très bien le tiraillement de celle-ci et la complexité personnelle à s’accepter. Ce chemin vers l’acceptation qui sera bien plus difficile pour elle vis-à-vis d’elle même que vis-à-vis de son entourage familial et amical.

J’ai également beaucoup apprécié les traits et les couleurs des dessins de Carole Maurel qui font ressortir une véritable poésie et varient de tonalité en fonction de l’état émotionnel d’Elodie, jusqu’à l’explosion de couleur qui accompagne la fin du chemin et l’acceptation de son homosexualité.

Coming In – Pages 112 et 113

Ici, il s’agit de sexualité, mais les interrogations par lesquelles passent Elodie sont universelles. On ne nait pas tel que l’on est. On apprend à se connaître petit à petit, et à savoir qui on est, quel que soit le sujet. Ce récit nous rappelle combien il est essentiel d’écouter les signaux qui, au quotidien, essaient de nous mettre sur NOTRE voie. Parfois cela peut surgir de façon spontanée, dans d’autres cas il s’agira de l’œuvre d’une vie.

Enfin cet ouvrage parle de la nécessité d’avoir des modèles, des personnes qui, avant nous, ont été confrontées aux mêmes questionnements, et qui d’une certaine façon ont tracé le chemin que nous pouvons emprunter. Ces personnes qui, trop souvent, manquent de visibilité.

Coming In – Page 120

Cette BD raconte une histoire vraie, touchante et réjouissante. Ne m’en voulez pas pour le spoiler, mais il s’agit d’une histoire avec un happy ending. A la fin de la lecture vous aurez naturellement envie de traverser les feuilles de papier afin de suivre les aventures de l’autrice et de savoir comment s’est poursuivie cette belle histoire. Chut, ce n’est pas moi qui vous l’ai dit, mais il y a eu un bébé.

A découvrir très vite.

D’ailleurs, si vous souhaitez poursuivre davantage dans l’univers de l’autrice je vous recommande l’écoute de son podcast.

    Leave a Reply