Cinéma

Les Trois Mousquetaires et D’Artagnan

10 avril 2023

J’ai souvent beaucoup de mal quand il s’agit de classiques. Déjà parce que sous prétexte qu’il s’agit d’un texte qui a été écrit il y a plus de 100 ans il devrait nécessairement être d’une qualité littéraire plus légitime qu’un récit plus récent. Pour autant, ma curiosité et mon amour de la lecture ont fait que j’ai pratiquement lu tous ce qu’on appelle « les grands classiques » et laissez moi vous dire : pfff. Bref. Une seule exception à cette règle : Alexandre Dumas. Je ne sais pas s’il a un style plus moderne qui me touche davantage, ou bien juste si c’est parce que son but est de raconter des histoires et non pas de montrer Ô combien il sait manier la langue au point d’en perdre son lecteur.

En tout état de cause, et dans le même ordre d’idée, quand des grands classiques de la littérature sont adaptés au cinéma, je suis très souvent sceptique. Je trouve qu’il existe de trop gros écueils : actualisation de la langue, photographie, costumes.

Pour autant, quand j’ai eu connaissance du casting (à une exception près…. Ceux qui savent savent), j’avais plutôt hâte de découvrir cette nouvelle adaptation du roman LES TROIS MOUSQUETAIRES.

LES TROIS MOUSQUETAIRES : D’ARTAGNAN (réalisé par Martin Bourboulon – 121 mins – 2023)

Petit rappel de l’histoire pour ceux qui ne l’auraient pas en tête, on suit D’Artagnan (François Civil),  jeune homme qui vient tout droit de sa Gascogne et qui, a pour seul objectif, de devenir Mousquetaire du Roi. Dès son arrivée à Paris, il croise de nombreuses embuches et péripéties qui parsèmeront le récit et le mèneront, très vite, à la rencontre de Athos (Vincent Cassel), Porthos (Pio Marmaï) et Aramis (Romain Duris), mousquetaires du Roi Louis XIII (Louis Garrel).

Je n’avais pas beaucoup d’attente en allant voir ce film si ce n’est passer un bon moment de divertissement, et c’est exactement ce qu’il s’est passé. J’ai même souri à certains moments (non pas comme l’un de mes voisins de salle qui était H I L A R E à chaque réplique se voulant amusante – Si tu voulais voir du standup, c’était pas la bonne entrée en faiteuh !!). Rien de révolutionnaire dans les scènes de combats, qui sont d’ailleurs peu nombreuses, mais correctement réalisées. La photographie du film avec un filtre Instagram effet boue n’a rien de bien novateur mais fonctionne. Car oui, c’est bien connu, à cette époque les gens étaient tous sales…. (NON). J’ai beaucoup aimé cependant la course poursuite à dos de cheval entre D’Artagnan et Milady (Eva Green) à flanc de falaise.

Quant aux acteurs, ils font le job. Le choix d’avoir un discours très scandé pour donner une impression de l’ancien temps fonctionne dans l’ensemble, en particulier pour Romain Duris et Vincent Cassel assez habitués à l’exercice. Peut être un petit peu plus compliqué pour François Civil qui est un acteur assez naturel dans son jeu et qui est peut être un peu brimé dans cet exercice, mais dans l’ensemble c’est assez fluide. Pio Marmaï, je n’ai aucune objectivité sur cet acteur que j’adore. Il est donc parfait (je refuse d’entendre le contraire… 😀). Louis Garrel semble s’amuser dans son rôle de Louis XIII dépassé par sa  fonction, et Eva Green est plutôt crédible en l’ensorcelante et machiavélique Milady. Bon et pour ce qui est des autres, non en tête d’affiche, ben ils sont là quoi… ils ne m’ont pas particulièrement marqués. Mais ils ne m’ont pas non plus marqués négativement, ce qui est un élément positif en soi. Non ? Je pense que oui.

Pio Marmaï, Romain Duris, Vincent Cassel, François Civil (et le bras de Louis Garrel)

L’œuvre originale LES TROIS MOUSQUETAIRES est particulièrement riche, drôle, et truculente. Le texte de Dumas pourrait presque se suffire à lui même. Les adaptations de ce roman en films ou en séries ne se comptent presque plus, tant il y en a. En toute honnêteté ce film ne rentrera certainement pas dans les classiques.

Il s’agit là du premier volet, et le second est prévu pour décembre 2023, focalisant le récit davantage sur Milady. Malgré tout j’irai le voir avec plaisir.

Si ce film ne vous donne pas envie de chevaucher votre plus beau cheval et de vous battre pour le Royaume de France, il pourra néanmoins, comme moi, vous donner envie de vous replonger dans les mots de Dumas. Et finalement, c’est déjà pas mal.

PS : Le roman LES TROIS MOUSQUETAIRES appartient au domaine public, donc si vous avez une Kindle ou autre liseuse, c’est gratuit!

PS2 : De toute façon mon adaptation préférée restera pour toujours celle-ci :

Générique ALBERT LE CINQUIEME MOUSQUETAIRE – écrit par Christophe Izard – Chanson de Jean-Jacques Debout (1994)

    Leave a Reply