Cinéma

Top Gun : Maverick – bien plus que de la nostalgie, un très bon film

28 mai 2022

De façon générale, tous les films américains des années 80… j’adore. Les films à l’époque boudés devenus aujourd’hui cultes, comme les films qui étaient déjà des succès à l’époque et qui sont aujourd’hui devenus des classiques.

C’est notamment le cas de Top Gun. Je ne me souviens plus quand j’ai découvert ce film, probablement en même temps que Cocktail ou encore Rain Man. Je l’ai toujours plutôt apprécié. En tout cas je l’ai vu plusieurs fois avec toujours beaucoup de plaisir.

Alors, bien sûr le film a un peu vieilli, et surtout, la romance entre Pete « Maverick » Mitchell (Tom Cruise) et Charlie Blackwood (Kelly McGillis)… comment dire… « Oui, moi, Maverick, je suis tellement irrésistible, blablabla, la preuve on a créé un personnage stéréotypé dans le film qui n’a d’autre intérêt que de rappeler à tout le monde à quel point je suis le plus gros BG de la planète, quand bien même le personnage en question est censée être ultra intelligent vu son poste au sein de l’armée ». Bref… Les films des années 80. No offense. Mais, ce petit élément mis à part, Top Gun, c’est plutôt ma cam.

Quand le nouvel opus a été annoncé, j’ai d’abord été un peu (très) dubitative. Je ne suis pas vraiment en accord avec cette idée de revenir avec des franchises 20-30 ans plus tard, avec les acteurs vieillissants, etc…. On a plusieurs exemples en tête qui à chaque fois se sont résumés en des gros flops. Le film d’origine était top, pourquoi risquer de tout gâcher. Le réalisateur d’origine, malheureusement, ne pouvait pas être le même dans la mesure où Tony Scott est décédé en 2012. Et puis, bon, soyons honnête, j’avais un peu peur de l’effet Mission Impossible. Un film de, pour, produit, avec Tom Cruise. Tom, on t’aime beaucoup, mais à un moment donné ça devient un peu ridicule voire cringe de te voir sauter partout comme quand tu avais 20 ans.

Mais est ce que ces craintes auraient suffit à m’empêcher d’aller voir ce deuxième volet au cinéma ? Que nenni! J’ai même couru le lendemain de sa sortie.

TOP GUN : MAVERICK (réalisé par Joseph Kosinski – 131 minutes – 2022)

Le pilote de chasse Pete « Maverick » Mitchell (Tom Cruise) est devenu pilote d’essai et refuse toute promotion pour continuer de voler. Il apprend que le programme d’essai sur lequel il travaille est sur le point de prendre fin pour faute de résultat. Fidèle à son habitude, il refuse cette décision hiérarchique et tente un vol hypersonique à plus de Mach 10. Bien qu’il réussisse à atteindre l’objectif souhaité, l’avion prend feu et l’éjecte. Malgré la colère de son supérieur, il apprend qu’il est convoqué à la base aéronavale de North Island, à la demande de son ancien rival devenu ami Tom « Iceman » Kazansky » (Val Kilmer), qui est maintenant le commandant de la Flotte US du Pacifique, pour entrainer un groupe de l’école Top Gun, dans le cadre d’une mission particulièrement dangereuse. Parmi cette équipe d’élite se trouve Bradley « Rooster » Bradshaw (Miles Teller), le fils de son meilleur ami décédé Goose.

Bon, je vous le dis tout de suite, j’ai ADORE ce film. Vraiment. Bien plus que je ne l’aurais pensé. En toute honnêteté j’y suis allée assez sereine car j’avais entendu plusieurs critiques à la suite de sa projection à Cannes, et dans l’ensemble c’était plutôt positif. Mais je ne pensais pas que je serais autant captivée par ce film.

J’ai vraiment aimé le fait de me replonger dans l’ambiance des années 80 via le grain de l’image, mais aussi, et surtout la bande son. Dès les premières images, on retrouve l’écran noir qui explique l’origine du programme Top Gun, Maverick avec sa moto et son bombers. On est direct replongé dans l’univers Top Gun (bon après il faut dire que j’avais revu le premier volet 2 heures avant la séance, donc la replongée n’était pas si ardue).

Tom Cruise

Ce film est plus sentimental que le premier. On y voit un Pete Mitchell plus âgé, bien que toujours aussi tête brulée, mais qui a des failles, et qui, notamment, continue de se sentir coupable de la mort de son ami Goose, ce qui va en partie expliquer sa relation avec Rooster tout au long du film. A plusieurs reprises d’ailleurs, on voit des images en flashback issues du premier film pour nous envelopper dans cette nostalgie.

Alors bien suûr il existe encore une amourette, çà reste Tom Cruise le BG ne l’oublions pas. Mais les choses sont faites de manière plus subtile et plus moderne, avec une femme qui mène les choses (non mais la scène de la porte…. Beaucoup de réactions dans la salle à ce moment là). J’ai apprécié le personnage de Penny Benjamin (Jennifer Connelly) qui bien qu’étant secondaire, permet de faire redescendre Maverick de son piédestal à plusieurs reprises pour des scènes qui nous donnent le sourire. D’ailleurs, pour les plus hardcore parmi les fans, vous apprécierez le clin d’œil au premier volet – « la fille de l’amiral ^^ ».

Jennifer Connelly

Mais ce que j’ai surtout apprécié dans ce film c’est le recentrage autour des avions et des pilotes. Il y a d’ailleurs deux scènes absolument magistrales pendant lesquelles on les suit au plus près. Je ne vais pas vous mentir, j’avais le souffle coupé. Évidemment, au fond de moi je savais comment ça allait se finir. Mais…. malgré tout, je vivais le stress de la mission avec eux. Oui, je suis peut être un peu trop intense comme personne. Je me suis carrément mise les coudes en appui sur mes genoux et mes mains devant la bouche. Digne de la finale de l’Euro 2016. Pour tout vous dire, je ne suis pas trop films d’actions, etc… Ça me divertit bien, mais je ne suis jamais happée par ce qu’il se passe. Et bien là c’était totalement différent. Jusqu’au bout du film on est tenu en haleine. Les plans au drone sont magnifiques, les caméras à l’intérieur des cockpits nous permettent de ressentir toute l’action au plus près. Des scènes de vol dignes des plus grands blockbusters. Je vous conseille vraiment de voir ce film sur grand écran. Vraiment, bravo au réalisateur pour ce travail.

Enfin, j’ai été très touchée par la scène de rencontre entre Maverick et Ice. Je trouve que la manière dont la participation de Val Kilmer a été intégrée est particulièrement émouvante, et un hommage à l’acteur en soi.

Comme je l’ai dit plus tôt, j’ai toujours peur que les suites gâchent les premiers opus. Et bien je pense, très sérieusement, que TOP GUN : MAVERICK, non seulement n’a pas gâché le premier film, mais qu’il l’a surtout surpassé en qualité. C’est tout ce qu’on a pu aimer dans le premier, mais en beaucoup mieux.

Bref, j’ai passé un très bon moment. Si vous êtes fans de Top Gun 1, allez y car vous ne serez pas déçus. Pour ceux qui ne connaissaient pas, allez y également pour la qualité de l’image et du rythme tout au long du film.

Tom Cruise a beau avoir des histoires obscures avec la scientologie, avoir pris en âge, et développer un univers qui sert à la fois les personnages qu’il incarne que sa propre personne… ça reste le patron de ce genre cinématographique. BG le gars.

Top Gun: Maverick – Official Trailer (2022) – Paramount Pictures – Lady Gaga « Hold my hand »

  • Reply
    Marème
    29 mai 2022 at 13 h 28 min

    Merci copine pour cette tranche de rire que tu m’as offerte!Très bel article,j’irai certainement le voir 🤗

    • Reply
      Du Sable Sous Le Bitume
      29 mai 2022 at 23 h 19 min

      Merci pour ton commentaire. Hâte que tu le voies et qu’on puisse en parler ensemble 🙂

  • Reply
    Joyce
    29 mai 2022 at 20 h 12 min

    J’adore ton article !
    Tu nous fais vraiment vivre le film.
    Ok j’ai vu le 1 pour la première fois de ma vie la semaine dernière. Tellement d’engouement à la télé que je me suis dit : je dois le voir. Au vu de ce que tu dis, il faut absolument que je regarde le 2, d’autant que je suis plus fan des films modernes que de ceux des années 80. À la différence près que Mr. Tom vendait plus de rêve avant 😜

    • Reply
      Du Sable Sous Le Bitume
      29 mai 2022 at 23 h 20 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire. Je pense vraiment que tu apprécieras ce film. Hâte qu’on puisse en parler 🙂

Leave a Reply