Cinéma

La Petite Sirène : rien ne vaudra jamais l’original

11 juin 2023

Je suis une très grande fan des films Disney dans leur ensemble. Mais dans mon top 3 que je ne parviens même pas à véritablement classer il y a MULAN, POCAHONTAS, et LA PETITE SIRENE. J’ai toujours adoré Ariel,  je connais ses chansons sur le bout des doigts, et mon premier coup de cœur était probablement pour Eric (brun aux yeux bleu toi-même tu sais).

J’ai beaucoup de mal avec tous les live action lancés par Disney ces dernières années. Je ne comprends pas vraiment l’intérêt, et je crois que le peu d’engouement des spectateurs met en avant que c’est un avis assez généralisé. Jusqu’à présent les différents films n’avaient que peu de valeur ajoutée, pour ne pas dire, pour certains, qu’ils étaient bien moins qualitatifs.

Quoi qu’il en soit, il était évident que j’allais me rendre au cinéma à la sortie de LA PETITE SIRENE.

LA PETITE SIRENE (réalisé par Rob Marshall – 135 mins – 2023)

Résumé en gros : Ariel (Halle Bailey), une jeune sirène, rêve de devenir humaine. Malgré les interdictions répétées de son père, le Roi Triton (Javier Bardem), alors qu’un naufrage est au cours, elle ira à la surface de l’Océan, et sauvera le Prince Eric (Jonah Hauer-King) de la noyage. Afin de vivre auprès de lui, et de devenir humaine, elle fera un pacte avec sa tante, la sorcière Ursula (Melissa McCarthy).

Ce que je n’ai pas aimé :

  • Les 40 premières minutes. Elles sont particulièrement poussives, manquent de rythme et ne m’ont pas permise de rentrer dans le film.
  • La colorimétrie entre le passage à la vie sur l’océan et la vie sous l’océan. Les couleurs sont particulièrement criardes ce qui renforce le côté « faux » de la vie sous marine. Les poissons ressemblent à des dessins améliorés, et on se croiraient presque dans le monde sous marin qui pouvait nous être proposé à l’époque en CD Rom sur ordinateur.
  • L’absence d’humour. j’ai trouvé que les différents personnages manquaient d’humour, alors même que, pour certain d’entre eux, c’est leur raison d’être dans l’histoire. Pour exemple, Eureka le Goéland qui, tout en prononçant bien le terme de Zirgouflex, entame une explication de l’utilité de la fourchette dénuée de tout humour et incongruité. Alors que c’est juste une scène MEGA CULTE !
  • Le Prince Eric. Vous l’aurez compris, le Prince Eric est mon prince Disney préféré de la vie. J’attendais donc beaucoup de son interprète. Alors, je ne vais pas dire que Jonah Hauer-King est déplaisant, mais disons que… mouais… Personnellement je garde ma queue de sirène, il n’en vaut pas la peine.
  • La chanson Partir là-bas. Cette chanson est, en quelque sorte, la BO de ma vie. Je crois que c’est, à égalité avec l’Air du Vent de Pocahontas et Reflexion de Mulan, ma chanson préférée des films Disney. Et bien elle est passée totalement inaperçue pour moi.
  • Polochon (mon enfance en PLS). Il semblerait qu’il ait clairement passé un trop long moment dans l’eau de javel. Pas plus de commentaire.
Non mais s’il vous plait! Pourquoi?

Ce que j’ai aimé :

  • La deuxième partie du film. Alors entendons nous bien. Je ne suis pas fanatique de cette deuxième partie, mais j’ai été tellement éloignée du film pendant les premières 40 minutes que le fait que ce film réussisse à m’attraper pour la suite est un point positif en soi. Elle est beaucoup plus réussie, plus rythmée. Je trouve d’ailleurs très intéressantes les scènes ajoutées qui permettent d’étoffer un peu l’histoire.
  • Javier Bardem et Melissa McCarthy. Les deux acteurs sont exceptionnels, respectivement dans les rôles du Roi Triton et de Ursula, et réussissent à subjuguer le spectateur par leur talent d’interprètes alors même que leurs rôles ne sont pas les plus fournis en terme de strates de jeu. La chanson Pauvres âmes infortunées est notamment interprétée avec brio et la scénographie est juste grandiose.

Ce qui m’a déçue :

  • La fin. Je ne sais pas si vous vous souvenez du dessin animé qui nous donnait à voir un mariage en fanfare sous un arc en ciel créé par les mains même du Roi Triton. Bon et bien, là on n’est pas vraiment dans ce même schéma. On est plus sur une reconquête des peuples de tout horizon. L’idée est sympa mais bon….on veut du kitsch. Donc un peu décevant, mais ca paaaasse.

En résumé, la deuxième partie est bien meilleure que la première. Je m’attendais à bien pire en découvrant ce live action, et je suis sortie de la salle plutôt de bonne humeur en entonnant les différentes chansons. Donc, ce n’est pas si pire dirons nous. Mais le dessin animé reste bien meilleur.

La Petite Sirène (2023) – Clip : « Partir là-bas » chanté par Halle Bailey (VOST) | Disney

    Leave a Reply